Pourquoi choisir une montre mécanique ?

Aujourd’hui, la montre n’est pas juste un matériel pour vérifier le temps, c’est devenu une mode, une tendance, et même une pièce de collection. Il existe différents types de montres, comme la montre analogique, quartz, numérique, mécanique…

Contrairement aux autres modèles de montre, choisir une montre mécanique présente quelques avantages. Dans cet article, on va vous donner des informations concernant ce type de montre, qui est la montre mécanique.

C’est quoi une montre mécanique ?

Une montre mécanique est une montre qui fonctionne grâce au mouvement de celui qui le porte. En effet, c’est une montre qui se remonte toute seule. Lorsqu’elle est portée, le mouvement du porteur provoque une énergie qui fait bouger un rotor qui se relie à un mécanisme de remontage. Toutefois, il existe des montres mécaniques à remontage manuel, c’est-à-dire que le remontage se fait manuellement, non en fonction du mouvement du porteur. Une montre mécanique est donc une montre qui ne nécessite pas d’une batterie ou d’une pile pour fonctionner. Lorsqu’elle n’est pas portée plus d’un jour, elle s’arrêtera, il faudra donc la recharger manuellement, ou simplement la portée.

Avantages

Par rapport à d’autres montres, la montre mécanique procure beaucoup d’avantages. Tout d’abord, c’est une montre de grande classe, avec ses centaines de pièces rassemblées une à une pour former une belle montre, elle se révèle être une petite machine à mesurer le temps. Pour sa durée de vie, elle est très longue, quasi infinie, car elle n’a pas besoin d’une pile pour s’alimenter, juste le mouvement du poignet suffit largement. C’est aussi une montre écologique en raison de l’absence des éléments électroniques qui peut être nocive à l’environnement.

Choisir une montre mécanique est alors bénéfique, que ce soit sur le plan vestimentaire, elle vous donne beaucoup de classe, que sur le plan économique, vous n’avez plus besoin d’acheter de nouvelle montre tous les 5 ou 6 mois. Elle est aussi utile sur la protection de l’environnement.

Entretiens

Pour entretenir sa montre mécanique, il est préférable de la porter tous les jours. Toutefois, si vous constatez que votre montre mécanique s’est arrêtée, alors il faudra la réactiver. Pour la réactiver, faire tourner l’aiguille de la montre dans le sens inverse.

Il est primordial de toujours vérifier l’heure de votre montre, car une montre mécanique prend 2 secondes environ de retard journalier.

Enfin, tous les 5 ans, une montre mécanique doit être révisée auprès d’un spécialiste de l’horlogerie pour dépoussiérer et lubrifier les composants de son mécanisme.

Combien coûte une montre de luxe ?
Quelle montre pour un sportif ?