Achat de montre de luxe : découvrir la gamme oyster perpetual de Rolex

oyster perpetual de Rolex

Publié le : 11 mars 20227 mins de lecture

Toutes les montres de la gamme Oyster Perpetual se reconnaissent à leur élégance classique doublée d’une précision horlogère de très haut niveau. Que l’on soit une femme ou un homme, ce garde-temps iconique de Rolex s’adapte à tous les types d’activités professionnelles et au quotidien.

Quels modèles font partie de cette collection ?

On trouve dans la gamme de prestige Rolex Oyster Perpetual les montres suivantes : Datejust, Lady, Air-King, Day-Date, GMT-Master II, Sea-Dweller, Sky-Dweller, Submariner et Yatch-Master. Voici quelques précisions…

• La Datejust (1945) constitue la première montre chronomètre à rotor perpétuel (le remontage s’effectue automatiquement par un mouvement du poignet) ; la date qui apparaît dans un guichet sur le cadran est également une innovation dans le monde de l’horlogerie. Ce garde-temps est le pilier de toute la gamme Oyster. Les modèles pour femmes seront lancés en 1957.

• La Lady (référence 176200), une montre classique chic pour femmes, est proposée en deux diamètres soit 31mm et 40 mm pour s’adapter à un poignet fin ou un poignet régulier.

• Le modèle Air-King (référence 114200) a d’abord été conçu pour les pilotes d’avion après la Deuxième Guerre mondiale. Encore aujourd’hui, cette montre de la gamme Oyster de Rolex compte beaucoup d’adeptes en raison de sa fiabilité, de son style et de son prix abordable.

• La montre Oyster Day-Date (référence 115200) convient à merveille aux personnes qui apprécient un cadran qui leur permet de connaître en tout temps la date et l’heure du jour. Seront lancés, par la suite, d’autres modèles tels que l’Explorer et la Submariner (première montre destinée à la plongée sous-marine et demeurant étanche jusqu’à 100 mètres) – un record que dépassera largement la Sea-Dweller 4000 (en 1978) qui supporte jusqu’à 1 220 mètres. Aujourd’hui, certains modèles de Rolex disposent d’une étanchéité jusqu’à 3 900 mètres !

Des spécificités de la gamme Oyster

Certaines caractéristiques Rolex se retrouvent dans la plupart des modèles de cette collection de prestige. Par exemple, le bracelet de type Oyster*, à la fois esthétique et très résistant, ainsi que sa couronne de remontoir Twinlock ; constituée de dix parties, vissée directement au boîtier de la montre pour la rendre hermétique, la couronne s’avère un véritable bijou technologique. Son boîtier en acier inoxydable, est d’une incroyable robustesse – cette montre serait même la première vraiment étanche de l’Histoire. La glace en saphir, extrêmement résistante aux rayures ; un traitement antireflet est appliqué au dos de cette glace pour rendre la qualité de lecture optimale. Ces montres n’ont pas besoin d’être remontées au quotidien, (d’où le qualificatif Perpetual) grâce à leur remontage automatique basé sur un dispositif mécanique. Cet élément technologique a fait l’objet de plusieurs brevets. La réserve de marche de ces montres est de 72 heures. Cette collection constituée de plusieurs modèles différents, tant pour femmes que pour hommes, permet de choisir une montre adaptée à la personnalité de chacun et à ses préférences personnelles.

À cette gamme, s’ajouteront les montres 41 et 36 (calibre 3230), aux cadrans disponibles dans de nouvelles teintes lumineuses. On y retrouve toujours le fameux palmier ou la texture cannelée, signatures de la marque. La nouvelle génération de ces garde-temps est dotée de l’affichage Chromalight (avec ses aiguilles et index recouverts d’une matière luminescente longue durée) pour faciliter la lecture dans l’obscurité. Les modèles 41 et 36 bénéficient de la certification Chronomètre Superlatif, qui en confirme la haute performance au poignet. Un système de fixation du bracelet, invisible, permet de créer une continuité visuelle sans interruption entre le boîtier et le bracelet. Ces montres plus récentes présentent un bracelet aux mailles satinées.

*le bracelet Oyster est constitué d’une structure robuste à trois mailles plates. Il peut intégrer un système de rallonge (Easylink) pour en assurer le confort et s’adapter à différents modèles de fermoirs Rolex (Oysterlock, Oysterclasp, Crownclasp).

Design universel et prix avantageux

La rolex oyster perpetual et son prix ? Une question à se poser lorsqu’on rêve d’en devenir acquéreur. Eh bien, sachez que le prix de ces montres légendaires s’avère abordable si l’on considère leur design intemporel et leurs performances. À titre d’exemple, la montre 31 (référence 277200), au bracelet de 31 mm en acier Oystersteel, disponible dans neuf coloris, dont le prix au catalogue se situe à 4 700 euros ; ainsi que les éditions de 28 mm (référence 276200), reconnaissables à leur cadran noir, bleu et argenté, qui sont disponibles à 4 600 euros. Rolex a prévu des modèles au diamètre de bracelet moins imposant : l’édition de 34 mm (référence 124200) qui se décline en noir, argenté, bleu et rose ; son prix officiel est de 4 750 euros.

Une gamme de montres chez les stars

Depuis des décennies, la montre Oyster Perpetual de Rolex est synonyme d’élégance sportive. En 1927, la nageuse britannique Mercedes Gleitze la portait à son poignet lorsqu’elle a traversé la Manche à la nage. Par la suite, sportifs, acteurs, chanteurs, des femmes et des hommes politiques célèbres ainsi que des têtes couronnées ont adhéré à l’esprit de cette gamme. Notamment, la reine Mathilde de Belgique, Martin Scorsese, James Cameron, Kevin Hart, Mark Wahlberg, Michael Bubblé, Cécile Bartolli…

Rolex a toujours privilégié la recherche de l’excellence pour ses produits ; c’est également une pionnière des solutions innovantes dans le domaine de l’horlogerie. Des tests de fiabilité sont effectués sur les circuits, au plus profond de l’océan, jusqu’aux plus hauts sommets du monde et dans les airs.

Cette collection à la fois élégante et sportive offre une combinaison idéale en matière de résistance aux chocs ainsi qu’aux champs magnétiques, de haute précision, de confort, d’autonomie et de fiabilité. Comment y résister ?


Réparation et entretien de vos montres et bijoux à Mulhouse
Choisir un bracelet de rechange de qualité pour sa montre

Plan du site