Comment faire expertiser ses bijoux ?

Les bijoux peuvent être en or, en argent ou sertis de pierres précieuses, … Portés sur le corps ou sur les vêtements, ils ont une fonction décorative et symbolique. En effet, un bijou décrit le statut social spécifique du porteur. Cependant, les bijoux disposent d’une grande échelle de prix en fonction de sa qualité et de sa rareté. Seuls les professionnels ou les bijoutiers peuvent estimer les prix de ces biens extravagants. Comment expertiser les bijoux ?

En quoi consiste une expertise de bijoux ?

Le fait de faire expertiser ses bijoux désigne l’évaluation de la valeur de ces biens. Chaque élément est précisément décrit en fonction de la dimension, du poids et de la nature. L’expertise confirme la nature des métaux et des pierres qui constitue le bijou. L’expert du bijou qui l’entreprend délivre un certificat unique qui respecte des règles strictes. Il s’agit d’un document écrit et parfois introduit par des photographies qui prouve la valeur du bijou. De plus, ce certificat permet de faire valoir les droits du propriétaire en cas de vol ou de perte. Il faut préciser que sur ce document comprend les qualifications de l’expert ou du bijoutier.

Comment expertiser les bijoux ?

La valeur d’un bijou dépend de nombreux critères qui donneront son estimation exacte. Ainsi, la signature de grand joaillier augmente le prix du bijou. Il est aussi important de déterminer l’époque de sa création et ses traces d’usure. Effectivement, les bijoux anciens sont commercialisés dans leur état d’origine. Quant aux bijoux de collection, les critères essentiels se distinguent par le nom du joaillier, la matière première et l’état d’usure. Les métaux précieux comme l’or sont soumis à des contrôles de qualité notamment pour vérifier sa pureté : plus le nombre de carats est élevé, plus l’or est pur. Quant aux pierres précieuses comme le diamant, des caractéristiques spécifiques déterminent sa valeur : le poids de carat, la couleur, la pureté, la taille, le poli et la fluorescence.

Le choix de l’expert qualifié

Il est conseillé de faire appel à un commissaire-priseur. Cette personne est un spécialiste de l’estimation des objets. De ce fait, il a un avantage fructueux dans le marché de l’art. Dès l’analyse des critères du bijou terminé, il a le pouvoir d’estimer exactement la valeur de ce dernier. Généralement, l’expertise du commissaire-priseur est gratuite. En effet, cette opération constitue sa mission au sein du service public. Cependant, le prix des agents privés dépend de la maison à laquelle il travaille.

Quels bijoux porter au quotidien ?
Quels bijoux pour un mariage champêtre ?