L’améthyste, qu’est-ce que c’est ?

améthyste

Publié le : 23 mai 20236 mins de lecture

L’améthyste est une variété de quartz de couleur violette ou pourpre. Principalement composée de dioxyde de silicium (SiO2), elle contient également des traces d’ions et de fer responsables de sa couleur si caractéristique. Selon les pierres, cette couleur peut varier du violet pâle au violet profond, incluant parfois même des reflets bleutés ou rouges. Elle est ainsi considérée comme très esthétique. Il s’agit d’une pierre précieuse très populaire mais également très recherchée. Elle attire depuis longtemps l’attention d’un vaste public : amateur de gemmes, collectionneurs…

L’améthyste se forme dans des cavités ou des géodes situés dans les roches volcaniques ou dans des formations géologiques riches en silices. Ces sites d’extraction sont nombreux, situés aux quatre coins du monde : Zambie, Russie, Sri Lanka, Brésil, Etats-Unis… Chaque gisement est hétérogène : il produit en effet des pierres de caractéristiques variables. Par exemple, les améthystes brésiliennes sont réputées pour leur couleur intense et leur taille imposante, tandis que les améthystes zambiennes peuvent présenter une teinte légèrement bleutée.

L’améthyste est issue du mot grec « amethystos » qui signifie sobriété ou non ivresse. Dans l’Antiquité, on attribuait en effet à cette pierre des propriétés préventives contre l’ivresse, favorisant ainsi la clarté d’esprit. Cette croyance aurait notamment conduit à l’utilisation de cette pierre dans les coupes à boire.

Mais qu’elles sont réellement ses propriétés ? Et pourquoi est-elle tant plébiscitée dans l’univers de la lithothérapie ?

Ses vertus

En lithothérapie, l’améthyste est utilisée pour ses multiples vertus, tant sur le plan émotionnel que sur le plan spirituel.

Sur le plan émotionnel et physique

Tout d’abord, elle est considérée comme une pierre apaisante. Elle favorise en effet la détente, la tranquillité d’esprit, le calme et la sérénité. Son utilisation est par conséquent idéale pour les personnes souffrant de stress, de troubles du sommeil et d’anxiété. Cette relaxation permet notamment de réduire les douleurs en soulageant les tensions au niveau des épaules et de la nuque.

Parallèlement à l’apaisement, l’améthyste confère également de meilleures capacités de concentration et de mémoire. Grâce à cette clarté mentale, les pensées sont ainsi moins confuses et plus organisées, facilitant ainsi la prise de décision éclairée. Enfin, cette pierre permet d’aider à rééquilibrer les émotions tout en diffusant une harmonie intérieure. Elle apporte en effet un soutien dans des situations difficiles. Tout ceci induit également des bénéfices dans le domaine de la spiritualité.

Sur le plan spirituel

L’améthyste est en effet également connue pour favoriser la méditation, la conscience spirituelle ainsi que l’élévation de l’esprit. Sa dimension apaisante facilite donc la connexion avec sa propre spiritualité intérieure. Ses vertus s’étendent même dans la sphère du développement personnel puisqu’elle permet une croissance spirituelle ; la prise de conscience de soi, l’évolution spirituelle et l’intuition y sont alors développées.

Pour finir, l’améthyste est réputée pour sa capacité à repousser les énergies négatives tout en protégeant contre les influences néfastes. Elle est ainsi considérée comme un bouclier énergétique aidant à purifier l’environnement et à éloigner les vibrations indésirables. Toutefois, pour bénéficier de toutes ses propriétés, il est indispensable de savoir comment les porter.

Comment utiliser cette pierre ?

La pierre d’améthyste peut être utilisée de différentes manières en fonction des préférences et des objectifs de chacun. Toutefois, pour profiter de ses bienfaits tout au long de la journée, la porter en bijoux semble être la meilleure solution. Chaque bijou en améthyste comporte sa propre signification. En voici les principaux :

– En collier : sa localisation près du cœur symbolise la protection, l’amour et la croissance spirituelle. – En bague : elle est le symbole de la spiritualité, de la sagesse ainsi que de l’équilibre intérieur. – En bracelet : elle est associée à la sérénité, à la protection ainsi qu’à la guérison. – En boucles d’oreilles : elle symbolise généralement l’expression de soi, la clarté mentale et l’intuition.

Outre ses vertus, il s’agit de bijoux souvent très esthétiques. À ce jour, il existe une grande diversité de modèles disponibles sur le marché, allant du plus simple au plus sophistiqué. Les tailles et les coupes de cette pierre sont également variables selon le modèle.

Pour finir, il est important de comprendre que les pierres, surtout lorsqu’elles sont portées toute la journée, absorbent les énergies environnantes. Il est par conséquent nécessaire de nettoyer et de recharger régulièrement son améthyste. Pour se faire, rien de plus simple : il suffit de la rincer à l’eau claire puis de l’essuyer avec un chiffon doux. Il est également possible de la recharger en la plaçant dans un bol contenant des cristaux de sel pendant quelques heures.

Visiter Paris pour faire des achats de produits de luxe
Les utilisations du pendentif cube de métatron

Plan du site