Horlogerie et bijouterie de luxe : guide en ligne

bijouterie de luxe

Les nouvelles technologies sont à l’heure actuelle omniprésente dans la vie humaine. Les bijoux et les horloges restent quand même des accessoires intemporels. Si les bijoux sont avant tout à usage décoratif, les montres ont leurs utilités propres, mais cela ne les empêche pas d‘être assez stylé pour leurs porteurs. Le métier de bijoutier ou encore d’horloger peut paraître passé de mode et pourtant, ces métiers ont encore le monopole dans les industries ou encore les commerces de luxe à ce jour.

Le métier de bijoutier ancré dans l’histoire

Le métier de bijoutier ou encore d’horloger peut paraître passé de mode et pourtant, ces métiers ont encore le monopole dans les industries ou encore les commerces de luxe à ce jour. Dès les premiers pas de l’humanité dans un monde où il n’était plus seul, mais en relation avec ses semblables, il a été primordial de se distinguer. Bien sûr, c’était important de suivre les normes imposées par la société et trop s’illustrer risquait de mettre cette personne en marge des autres. Dès le départ, les accessoires avaient été établis pour reconnaître les femmes des hommes. Par la suite, cela a évolué de manière à distinguer une tribu d’une autre. Déjà à cette époque, les pierres précieuses étaient forgées pour être portées par la tribu. En entrant dans l’antiquité, les travaux de joailleries étaient déjà bien plus évolués et plus faste. En effet, les matériaux utilisés pour les forger étaient bien plus évolué. Au fil du temps, les bijoux ont accompagné l’évolution de la mode. Les bijoux sont devenus une manière d’affirmer la place d’une personne dans la société en particulier en plein dans le moyen-âge. À la renaissance, les bijoux sont désormais des travaux d’artistes qui ornent le cou ou le bras des femmes les plus importantes de la société. À nos jours, les bijoux de luxe sont hors de prix. Par ailleurs, l’horlogerie est étroitement liée avec la bijouterie désormais. Si vous souhaite en savoir plus, cliquez ici

Les horloges à travers les âges

Les premières horloges mécaniques ont vu le jour pour la première fois en plein moyen-âge bien que la date exacte soit à ce jour inconnu comme le premier concepteur de ce mécanisme. Elles étaient importantes à cette époque dans le but de réglementer les heures que chacun devait passer à prier. L’horloge à cadran mécanique de douze heures a vu le jour au 15 ème siècle. Bien sûr, avant l’horloge, c’est par le biais de la position du soleil que chacun déterminait l’heure qu’il était. D’ailleurs, il est important de souligner que ce sont les heures qui ont été les premiers à apparaître sur l’horloge mécanique, ce n’est que bien plus tard en plein XVIème siècle que les aiguilles des minutes sont apparues sur le cadran. Il faudra attendre la découverte de Galilée en ce qui concerne les lois de l’oscillation du pendule pour que Hyugens crée la première horloge à pendule de l’histoire.

Le métier de bijoutier: un lien étroit avec l’horlogerie

L’art de la bijouterie horlogerie est pour les plus grandes enseignes à ce jour un métier qui se transmet de parent à enfant. Effectivement, se spécialiser dans ces domaines requiert l’apprentissage d’un maître artisan. Les bijouteries de luxes ainsi que l’horlogerie ne sont pas à la portée de n’importe qui. Ce sont le plus souvent des œuvres d’arts. Par ailleurs, les matériaux utilisés dans ce domaine sont extrêmement coûteux et rares pour la plupart. En effet, quand il est question de bijoux de luxes, le joaillier ne lésine pas sur les pierres précieuses et sur tout un travail pour que la pierre soit parfaitement taillée pour former le bijou parfait. L’horlogerie opte plus dans les montres-bracelets désormais, ce qui est bien plus pratique pour chacun, mais cela ne les empêche pas de fabriquer également des horloges mécaniques en cadran. Que cela soit en matière de bijou de luxe ou encore d’horloge, il y en a de tous les goûts pour que chacun puisse avoir entière satisfaction. L’horlogerie opte plus dans les montres-bracelets désormais, ce qui est bien plus pratique pour chacun, mais cela ne les empêche pas de fabriquer également des horloges mécaniques en cadran. En effet, beaucoup de joailleries choisissent désormais non seulement d’officier dans les bijouteries mais également dans l’horlogerie.

Faire une carrière dans la bijouterie et horlogerie de luxe

C’est toujours tentant de se faire une place dans l’industrie de luxe. Que cela soit pour y côtoyer des gens importants ou encore se faire une place dans le jet-set, ce sont autant de motivation pour faire partie du monde des bijouteries et horlogeries de luxe. C’est possible de parvenir à cela par le biais de trois formations au choix, le CAP art spécialisé en bijoux ou encore le brevet des métier des arts en ce qui concerne la bijouterie joaillerie ou encore le diplôme des métiers des arts. Si ces formations conventionnelles ne vous conviennent pas, vous pouvez choisir de vous former directement auprès d’un maître bijoutier ou un maître horloger selon votre choix. Mais c’est plus sûr d’avoir un diplôme en main si vous souhaite entrer dans les grandes enseignes de l’industrie de la joaillerie.

Acheter une bague Hermes d’occasion en ligne
Pourquoi le bijou à personnaliser est l’idée cadeau idéale ?