Montre : bracelet en acier ou en cuir ?

Homme ou femme, la montre est un accessoire qui va souligner votre personnalité et être en adéquation avec votre mode de vie. Même si notre attention se portera avant tout sur le cadran pour connaître l’heure, la matière du bracelet est capital et dépend de plusieurs critères. Alors, quel type de bracelet favoriser : bracelet en acier ou bracelet en cuir?

L’acier, gage de durabilité

Le cadran étant généralement fabriqué en acier, un bracelet de la même matière offre déjà l’avantage de l’uniformité esthétique. De plus, un bracelet en acier est l’assurance d’avoir une durabilité presque à toute épreuve. C’est d’ailleurs la matière de prédilection pour les montres sportives, et beaucoup de chronographes ou de montre de plongée par exemple sont pourvus de bracelet en acier. Les mailles plus fines, comme les mailles milanaises, font leur grand retour, en particulier dans les montres pour femmes. S’il est en effet réputé pour sa grande résistance, on reproche souvent à l’acier son caractère lourd et massif ainsi que sa tendance à s’oxyder avec le temps. Ce type de bracelet requiert également un nettoyage régulier, et confère un aspect un peu froid à la montre. Malgré tout, une fois bien ajusté, il est confortable et accompagne agréablement les gestes du quotidien.

Le cuir, matière noble par excellence

Le bracelet en cuir confère un caractère de noblesse à la montre qu’il orne. La plupart des montres moyen ou haut de gamme sont livrées avec un bracelet de cette matière utilisée depuis des siècles. Si on cherche un style plutôt élégant et sobre, on optera donc pour un bracelet en cuir. Ces bracelets de montre conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Le cuir utilisé est le plus souvent du veau, de la vache ou du buffle ; toutefois, certains cuirs plus exotiques et aussi plus onéreux sont parfois retrouvés, comme le serpent, le crocodile ou encore l’autruche. Il faut tout de même être attentif à certains points : certains cuirs sont plus souples que d’autres, ce qui a un impact sur le confort ; chez les personnes allergiques, le traitement au chrome peut déclencher des crises. Enfin, la transpiration peut également entraîner quelques désagréments comme un mauvaise odeur.

En bref

Le choix du bracelet de montre dépend de votre style et de votre mode de vie, et parfois aussi des circonstances (soirée habillée par exemple). Les bracelets en acier ou en cuir offrent chacun leurs avantages et inconvénients.

Pourquoi choisir une montre mécanique ?
Combien coûte une montre de luxe ?