La topaze

La topaze est une espèce minérales du groupe de silicates, c’est un cristal utilisé en joaillerie et elle est classée comme pierre fine. Elle se décline en plusieurs couleurs :

– Bleu (la plus utilisée par les bijoutiers)

– Verte (la plus rare)

– Jaune (la plus répandue)

– Rose (la plus recherchée)

– Incolore

Les couleurs des topazes sont rarement vives.Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l’aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, etc. Une longue exposition à la lumière solaire peut provoquer un changement de couleur, surtout pour les variétés brunes.On peut changer la couleur d’une topaze en la chauffant : une topaze jaune peut ainsi devenir une topaze rose, bleue ou incolore.

L’origine de son nom n’est pas clairement identifiée pour certains le nom topaze vient du sanskrit « tapas » signifiant « feu » ou bien du grec « topazus » ou « topos azos » signifiant « lieu désertique » en rapport avec « topazos », une ile de la mer rouge.

Les principaux gisements de topaze se trouvent au Brésil, au Pakistan, à Madagascar, en Russie, au Mexique, en Chine, au Sri Lanka, au Vietnam, au Nigeria et bien d’autres. Parmi les plus plus convoitées est la fameuse Topaze impériale que l’on trouve essentiellement au Brésil (Ouro Preto), elles se caractérisent par la couleur doré intense à rouge-orangé. Certaines Topazes du Pakistan et de Russie s’en rapprochent.

La plus fameuse topaze est peut-être un spécimen géant, serti dans la couronne royale portugaise, la Braganza. On pensa d’abord qu’il s’agissait d’un diamant. Il y a également une superbe topaze, au Caveau Vert de Dresde, l’une des plus importantes collections de pierres gemmes au monde.

La topaze est une pierre de très bonne dureté : 8 à l’échelle de Mohs (barème de dureté des substances qui attribue au diamant une dureté 10 )

Qu’est que c’est le cristal ?
Swarovski