Le rubis

Le rubis vient du mot latin « rubeux » qui signifie rouge. Elle est la pierre précieuse la plus chère en raison de sa rareté. Le rubis comme le saphir appartient à la famille des corindons qui obtient sa couleur grâce à la présence d’oxyde de chrome dans sa structure. Le corindon est un minéral à base d’oxyde d’aluminium anhydre cristallisé.

Sur l’échelle de dureté de Mohs, le rubis est classé 9 sur 10 ce qui fait qu’elle est la deuxième pierre la plus dure après le diamant 10 sur 10.

La valeur marchande d’un rubis dépend de plusieurs facteurs : ses dimensions, sa couleur, sa pureté et sa taille. La couleur est le premier critère de valeur du rubis. La couleur la plus apprécié est un rouge vif appelé « rouge sang de pigeon ». La pureté est un facteur très important aussi, plus un rubis est transparent et sans défaut, plus il est précieux.

Les tailles les plus populaire pour les plus beaux et transparent rubis son rectangles et carrés et les plus brillants sont ovales, ronds et poires.

Les rubis sont extraits dans des mines en Afrique, en Asie, en Australie et dans certains états Américains. Les principaux gisements se trouvent en Birmanie (90% de la production mondiale), au Sri lanka et en Thailande.

la rubis de cartier
Le rubis de cartier – Une pierre birmane de 29.62 carats non-chauffée.

Qu’est que c’est le cristal ?
Swarovski